Comment créer une fiche produit parfaite ?

Comment créer une fiche produit parfaite ?

Les e-commerces doivent rédiger des fiches produits les plus détaillés possible afin de supprimer toutes interrogations ou doutes sur le produit. En travaillant votre stratégie de contenu, de marketing, votre UX et votre design, vos fiches produits susciterons l’intérêt de vos visiteurs et par conséquent, elles convertiront davantage ! Créer une fiche produit parfaite est indispensable pour le bon développement de votre site E-commerce. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques contribuant à réaliser une fiche produit optimisée qui vous permettra d’améliorer votre taux de conversion.

Structurer le contenu d’une fiche produit

Nommer la fiche

Le titre de votre fiche doit représenter votre produit. Alors, nul besoin d’être original ! Lorsque vos visiteurs vont naviguer sur votre site, les premières choses suscitant leur intérêt seront le titre et l’image. Ce n’est que dans un second temps, après avoir cliqué sur le produit en question qu’ils découvriront les caractéristiques du produit. Ainsi, vous pouvez inclure dans vos titres : le nom du produit, la marque, une ou plusieurs spécificités, les couleurs ou la référence (notamment pour les produits liés aux nouvelles technologies). Pour crédibiliser votre e-commerce, éviter de choisir des titres trop longs comme c’est le cas sur AliExpress ou Amazon, par exemple. Vos visiteurs pourraient se méfier de votre marque et vous prendre pour un revendeur.

Créer une fiche produit parfaite en optimisant la description longue

Concernant le descriptif, il vaut mieux en faire trop que pas assez. En effet, si vous êtes avare en informations, cela peut susciter le doute chez vos visiteurs. Alors si vos produits sont de qualité et que vous n’avez rien à vous reprocher, mettez toutes les informations possibles sur votre produit. La description doit pouvoir répondre à toutes les questions que peuvent se poser les consommateurs. Il est donc important d’inclure :
  • Les fonctionnalités
  • Les dimensions
  • La couleur
  • Les matériaux
  • Les méthodes d’entretien
  • Les méthodes de conservation
  • Les accessoires fournis dans la commande (par exemple, il est important de savoir si les piles sont fournies ou pas).
  • Les accessoires compatibles (le type d’ampoule, le sac d’aspirateur, etc.).
  • Etc.
N’hésitez pas à solliciter des outils d’analyses de textes comme 1.fr ou encore YourGuruText pour créer une fiche produit parfaite. Il est important de bien optimiser son contenu pour les moteurs de recherche.

Être transparent au niveau du prix

En fonction du prix, vos visiteurs seront plus au moins intéressés par vos produits. Soyez transparent, indiquez le prix TTC ainsi que le prix de la livraison. Cela permet de réduire le nombre d’abandons de panier. Plus il y aura de différences entre le prix indiqué sur votre page produit et sur le prix final lors du paiement, et moins vous convertirez. Pensez également à mettre en évidence les prix après remise. Facilitez au maximum l’expérience utilisateur, faites le calcul des remises à leur place. Vous pouvez ainsi barrer l’ancien prix et afficher le prix remisé. Si votre e-commerce propose des produits ou des services personnalisés, et donc que vous ne pouvez afficher un prix unique, pensez à donner un ordre de prix : « à partir de …€ ».

Utiliser le social proof

La mise en valeur d’évaluations et de commentaires est aujourd’hui indispensable. 88 % des consommateurs recherchent des avis en ligne avant d’effectuer un achat ! Les visiteurs de votre site seront donc plus enclins à effectuer un achat après avoir consulté ces expériences, notamment si elles sont positives. Vous pouvez également mettre en évidence des certifications, diplômes ou labels que vous possédez afin d’affirmer votre expertise. Si des organismes ou des médias, parlent de vous, il est important de le mettre en avant. Ces preuves sociales permettront de crédibiliser votre activité.

Structurer les visuels d’une fiche produit

Les visuels sont indispensables au fonctionnement de votre e-commerce. Il est donc impératif de présenter :
  • Une première image qui servira de couverture à votre fiche produit. Le produit doit susciter l’intérêt de vos visiteurs. Ils doivent avoir une vue globale du produit ainsi qu’une luminosité claire permettant de percevoir les couleurs le plus fidèlement possible.
  • Des photos du produit sous tous ses angles permettant aux visiteurs de se faire une réelle idée du produit qu’il recevra. Il est également important d’inclure une photo indiquant le gabarit du produit. Par exemple, si vous vendez des accessoires de mode, présentez-les sur des mannequins.
Si vous souhaitez inclure davantage d’interactivités sur vos fiches produits, vous pouvez intégrer des vidéos de présentation de vos produits.

Créer une fiche produit parfaite en travaillant l’expérience utilisateur

Vos fiches produits doivent proposer plus qu’une simple description ou qu’un passage en caisse. Proposez un maximum de redirections, l’objectif étant de conserver l’attention de votre client, afin d’alourdir son panier.
  • Proposez des produits similaires
  • Proposez des produits complémentaires
  • Proposez des nouveautés ou des offres
Si un de vos produits est en rupture de stock, pas de problème, ne perdez aucune vente en proposant à vos visiteurs des alternatives. Vous pouvez proposer de les avertir lorsque le produit sera de nouveau disponible (en récoltant au passage des données personnelles) ou proposer des produits similaires. L’important est d’apporter rapidement toutes les réponses que pourraient se poser les internautes. N’oubliez pas de créer des pages ergonomiques et responsives. Travaillez les caractéristiques que nous venons d’aborder et vous verrez votre taux de conversion augmenter.
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