Guide pour bien démarrer son business sur internet

Guide pour bien démarrer son business sur internet

Bienvenue dans ce guide pour bien démarrer son business sur internet. Nous allons vous donner des conseils pour optimiser votre visibilité et acquérir plus de visiteurs sur votre site web. Évidemment cet article vous sera utile si vous avez déjà créé votre entreprise.

Toutes les solutions et techniques présentées dans notre article sont gratuits. Vous pouvez les réaliser vous-même sans dépenser de l’argent. Ne perdons pas plus de temps et passons à l’essentiel !

1. Avoir un site internet de qualité

La première chose à faire quand on se lance sur internet et offrir à vos futurs clients une plateforme moderne, attractive et performante. C’est la base de tout commerce sur le web. Il ne faut pas négliger la création de votre site internet.

Offrez à vos visiteurs un site moderne et facile à parcourir

En 2022 il est indispensable d’offrir à vos visiteurs la meilleure expérience possible. Si vous n’avez pas encore de site, nous vous conseillons de passer par une agence ou entrepreneur sérieux.

Évitez les services de création de sites internet gratuits comme Wix ou E-monsite. Ces solution ne sont pas viables sur le long terme. Il vaut mieux payer un professionnel pour obtenir un site de qualité plutôt que de payer ces plateformes tous les mois pour être limitées et avoir un site peu qualitatif.

Quand on parle de site moderne, il faut que celui-ci soit agréable à parcourir pour les internautes. Cela passe par un menu clair et des pages épurées. Ne noyez pas le visiteur avec des milliers d’informations inutiles pour le convaincre d’acheter chez vous ou d’utiliser vos services.

Votre site doit aussi être parfaitement lisible sur tous les appareils (on parle ici de site responsive). Celui-ci doit s’adapter sur les smartphones, les tablettes et tous les types d’ordinateurs. Le trafic mobile est de plus en plus important au fil des années.

Soignez votre image et vos photos produits

Si vous cherchez à vendre sur internet, vous devez absolument proposer des photos produits qui donnent envies. Quand on achète un produit sur une boutique en ligne, la première chose qu’on regarde est l’image de présentation. Offrez à vos visiteurs des images HD de vos articles, sans textes ou informations inutiles. Le visiteur doit être en mesure de faire un achat simplement en visualisant votre photo produit.

Si votre budget est limité, sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un photographe. Avec un smartphone et quelques accessoires vous pouvez réaliser des photos très satisfaisantes.

Si vous cherchez à réaliser des photos de produits nous vous conseillons d’investir dans un mini-studio photo. Avec ces petites merveilles et votre smartphone, vous allez pouvoir réaliser des photos professionnelles en quelques secondes.

Voici des exemples de produits qui vous seront utiles pour réaliser des photos de qualité :

Travaillez le texte de vos pages

Ce point est utile pour votre référencement naturel mais aussi pour les visiteurs. Les titres, les descriptions produits, les paragraphes doivent êtres optimisés. Comme annoncé précédemment, il ne faut pas noyer le visiteur avec du texte inutile.

  • Créez des titres explicites et accrocheurs ;
  • Aérez votre texte avec des paragraphes de moins de 6 lignes ;
  • Faites des phrases courtes en donnant au visiteur les informations utiles ;
  • Ne sur optimisez pas vos textes avec les mots-clés ;
  • Limitez-vous à un mot-clé par page ou fiche produit ;

Nous vous conseillons de rédiger au moins 300 mots par page et par fiche produit. C’est un minimum pour présenter correctement un produit. Évitez les fiches produits avec un titre, une photo et une phrase dans la description.

Présentez votre produit et donné envie au visiteur de faire un achat. Pourquoi acheter ce produit ? À qui s’adresse ce produit ? Les caractéristiques principales de ce produit ? Comment se déroule la livraison ? Quelles sont les garanties ? Pourquoi acheter cet article sur votre boutique ?

2. Tenir un blog pour booster son trafic

Si votre site est récent, vous allez chercher à obtenir plus de trafic. Tenir un blog sur son site est la solution-miracle pour acquérir des visiteurs gratuitement. Grâce à lui vous allez pouvoir générer du nouveau contenu pour les moteurs de recherche. Un blog permet de se positionner sur de nouveaux mots-clés et requêtes. En rédigeant des articles de qualité, vous allez pouvoir apparaitre dans les résultats de recherche Google et donc obtenir des visiteurs.

Beaucoup de professionnels négligent l’importance d’un blog. Certes, alimenter un blog demande un peu de temps et d’expériences mais le trafic que celui-ci peut générer en vaut vraiment la peine.

Comment créer un blog sans expérience ?

Sachez qu’il y a personne de mieux placé que vous pour parler de votre activité, de vos produits et des sujets en lien avec votre business. Même si vous n’avez jamais rédigé d’articles, lancez-vous. Les premiers articles seront forcément longs à écrire et vous ne prendrez peut-être pas de plaisir.

À partir de 3, 4, 5 articles vous allez commencer à prendre la main et la rédaction sera plus naturelle.

Pas besoin de vous acharner en vous forçant à écrire 10 articles par mois. Commencez à votre rythme avec 1 à 3 articles. Si vous souhaitez vous lancer dans la rédaction d’articles SEO, voici quelques conseils :

  • Réfléchissez à un sujet accrocheur, en lien avec votre business
    Utilisez des outils comme AnswerThePublic pour vous préparer votre brief.
  • Rédigez du contenu de qualité, simple et fluide
    Ne vous forcez pas à employer un style d’écriture qui ne vous correspond pas, restez naturel.
  • Ajoutez des images, photos ou infographies pour imager votre contenu
    Si votre article est long, pensez à couper cette longueur avec des photos et vidéos.
  • Ciblez un seul mot-clé par article
    Le but ici est de se positionner sur une requête ciblée.
  • Ne suroptimisez pas votre article avec le mot-clé
    Si votre article contient 400 mots, évitez d’avoir 10 répétitions de votre mot-clé principal. Employez des expressions et des requêtes similaires.

“Je cherche à vendre pas à obtenir des lecteurs”

C’est une phrase qu’on peut entendre chez de nombreux professionnels qui se lancent sur internet (vous l’avez peut-être déjà prononcée ? on ne vous en veut pas) au même titre que pourquoi créer un blog ? Le visiteur va venir lire l’article et partir du site.

En lui-même le blog ne va pas servir à vendre directement vos produits. Son but est de positionner vos articles dans les résultats de recherche afin d’attirer de nouveaux visiteurs. Plus de trafic = plus de chances de vendre.

Imaginons que vous tenez une boutique en ligne de soins à base d’Alolé Vera et qu’un de vos articles “Les bienfaits de l’Aloé Vera pour hydrater sa peau” se positionne en 1er résultat de recherche et génère 2000 visiteurs dans le mois. Ces 2000 visiteurs sont potentiellement intéressés par le sujet ou à la recherche d’un produit à base d’Aloé Vera.

C’est là que l’intérêt du blog intervient. Convertir un visiteur en potentiel client. Votre article doit servir de levier pour pousser le client à découvrir votre entreprise et vos produits. Cela va se faire avec un contenu de qualité que le visiteur va apprécier, la mise en avant de votre produit dans l’article, ou tout naturellement si l’utilisateur décide de parcourir le site.

Pourquoi le blog est-il efficace pour un e-commerce ?

C’est très simple à comprendre. Un article à plus de chance de se positionner dans les premiers résultats de recherche qu’une fiche produit. Évidemment cela va dépendre des produits proposez. Si vous êtes dans une activité de niche (donc avec peu de concurrence) plus il vous sera facile d’atteindre la première page de Google.

Dans le cas contraire, le blog va permettre de se démarquer en se positionnant sur des requêtes plus larges. Si vous vendez des chaussures de sport, vous allez retrouver des mastodontes en première page, comme Décathlon, Zalando, La Redoute ou encore Amazon. Si vous venez de démarrer votre business en ligne, il va être difficile de passer devant eux, pour ne pas dire impossible.

En rédigeant des articles pertinents et optimisés sur le thème des chaussures de sport vous aurez plus de chances d’apparaitre en première page et acquérir de nouveaux prospects.

Si vous envisagez cette méthode, il faudra absolument faire un travail de recherche sur les mots-clés et requêtes avec une concurrence faible. La qualité de l’article doit être irréprochable et offrir un contenu riche et unique. C’est une technique simple et rapide pour atteindre la première page de Google sans dépenser de l’argent en publicité.

3. Faites-vous connaitre sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables quand on cherche à démarrer un business sur internet. Pour informer vos clients sur les nouveautés, les actions menées dans votre entreprise mais aussi pour toucher de nouveaux prospects.

Obtenir une certaine notoriété sur les réseaux peut prendre du temps. Nous vous conseillons de penser à créer vos profils dès le démarrage de votre business. Au fil du temps, avec vos publications, les partages, le bouche-à-oreille, vous allez commencer à avoir plus d’abonnés et d’interactions.

Les réseaux peuvent aussi servir de levier pour générer des ventes. Que ce soit sur Facebook ou Instagram il est possible de créer ou afficher les produits de votre site. Si vous envisagez de développer vos profils sur ces réseaux, la mise en place d’une boutique est fortement recommandée.

Comme la rédaction d’articles pour votre blog, les réseaux peuvent prendre du temps. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec eux, démarrez à votre rythme en vous fixant des objectifs. Pourquoi pas commencer avec 1 publication par semaine pour parler de votre entreprise ou mettre en avant un produit de votre boutique ?

4. Soyez à l’écoute et réactifs avec vos clients

C’est un point crucial aujourd’hui pour gagner la confiance des visiteurs et futurs clients. Vous l’avez remarqué, la plupart des sites et boutiques en ligne proposent des solutions de contact rapides. Messenger, WhatsApp ou Chat en ligne…

On ne vous dit pas d’oublier le formulaire de contact classique mais de penser à de nouvelles opportunités. Les visiteurs cherchent de plus en plus à obtenir des réponses rapides voire immédiates.

Si vous disposez d’un site internet, il est indispensable d’envisager une messagerie en direct. Voici une liste de chats en ligne gratuits pour votre site :

  • Crisp : c’est la plateforme que nous utilisons sur Spotfrance. Vous pouvez cliquer dessus en bas à gauche du site pour avoir un aperçu ;
  • Tawk.to ;
  • Userlike ;
  • Intercom ;
  • Zendesk ;

Ces solutions sont très intéressantes pour dialoguer en direct avec vos visiteurs. La plupart de ces plateformes proposent divers outils gratuits ou payants pour augmenter votre taux de conversion. Réponses automatiques, visualisation en direct des visiteurs sur votre site, appels vidéo et plus encore.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour booster votre service client. Messenger est un incontournable, Instagram, WhatsApp Business ou encore TikTok.

Le mailing classique est de moins en moins populaire donc n’hésitez pas à vous tourner vers ces nouvelles solutions. De plus elles vous offrent la possibilité de répondre à vos clients à tout moment depuis votre téléphone.

5. Faites la promotion de votre site sur internet

Maintenant que votre site est en place, il est temps de le mettre en avant pour attirer encore plus de visiteurs. La première chose qu’on pense pour promouvoir son site est de payer de la publicité comme Google Ads ou Facebook. Si votre budget ne vous permet pas de lancer des campagnes publicitaires, il existe des techniques gratuites.

S’inscrire sur un annuaire web gratuit

Les annuaires web sont parfaits pour booster votre visibilité. Grâce à eux, vous pouvez obtenir des backlinks (liens entrants vers votre site) et une détaillée sur votre établissement. Toutefois, il faut faire attention à ne pas poser le lien de son site n’importe où. Voici quelques conseils pour choisir un annuaire professionnel gratuit :

  • Vérifiez que l’annuaire propose une catégorie avec votre business ;
    Il est important de publier son établissement dans la catégorie adaptée pour favoriser votre référencement naturel.
  • Regardez si l’annuaire est toujours actif et tenu à jour ;
    Un annuaire qui n’est plus géré par le webmaster et qui est chargé de liens morts n’est pas à favoriser. Il faut un annuaire de qualité.
  • Consultez différentes annonces pour voir si elles sont optimisées SEO
    Vous pouvez vous aider de l’outil Seobility pour analyser une annonce  et vérifiez que le Meta titre et description soient centrées sur l’établissement et les services proposés.

Le site des Pages Jaunes est un bon annuaire professionnel pour booster sa visibilité sur Internet. Vous pouvez également publier votre site sur notre annuaire web gratuit. En moins de 5 minutes votre fiche sera proposée à nos visiteurs. De plus nous contrôlons et optimisons toutes les annonces de nos clients.

Créez votre fiche d’établissement sur Google My Business

Google My Business est un levier de conversion important pour votre site internet. Pour améliorer votre visibilité au niveau local mais aussi général. Cette fiche permet de retrouver les informations importantes de votre établissement : adresse, téléphone, lien de votre site, description et photos.

La création de votre établissement Google My Business est gratuite. Ne vous privez pas de ce puissant outil pour votre référencement naturel. Il est valable pour tous les types de sites et services. Que vous soyez une boutique en ligne, un artisan ou un commerce de proximité, utilisez le.

Conclusion de ce guide pour bien démarrer son business sur internet

En conclusion, nous avons présenté les différents outils et solutions pour vous aider à augmenter votre visibilité et acquérir vos premiers clients en ligne. Démarrer une activité sur internet peut parfois prendre du temps avant de voir les premiers résultats. L’indexation de votre site sur les moteurs de recherche peut prendre des semaines ou des mois. Ne vous découragez pas si votre site génère peu de trafic et de ventes au début. Restez optimiste, travaillez sur votre contenu et soyez disponible pour vos clients.

Se faire une place sur Internet n’est pas une tâche facile – vous devez être capable de vous démarquer de la concurrence et d’offrir à vos visiteurs une expérience unique.

Vous ne verrez pas de résultats du jour au lendemain, mais si vous suivez nos conseils et utilisez les outils que nous avons suggérés, vous commencerez à générer du trafic et à augmenter vos ventes sur le long terme. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ?

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
Email