Les 10 pâtisseries préférées des Français

Les 10 pâtisseries préférées des Français

La pâtisserie est une gourmandise à laquelle il est difficile de résister. 58% des Français pensent qu’il n’est pas possible de terminer un bon repas sans ! Paris-Brest, Saint-Honoré, Profiteroles… Découvrez avec nous les 10 pâtisseries préférées de français.

Le Paris-Brest

Cette pâtisserie, en forme de roue vélo, a été créée en 1909. Son nom rend hommage à la course cycliste Paris-Brest-Paris qui a eu un grand succès jusqu’en 1951. Le dessert lui, a su perdurer dans le cœur des Français jusqu’à aujourd’hui.

Composé de pâte à choux fourrée de crème pralinée et d’amandes effilées, c’est sa gourmandise qui en fait l’une des pâtisseries préférées des Français.

Le Saint-Honoré

Inventé dans la célèbre pâtisserie Chiboust en 1850, ce dessert doit son nom à la rue Saint-Honoré à Paris, dans laquelle il a vu le jour. Il s’agissait à l’époque d’une grosse brioche fourrée de crème chiboust : une crème pâtissière allégée avec des blancs d’oeufs montés en neige.

C’est après avoir créé sa propre pâtisserie que Auguste Jullien, son créateur, décida d’en changer la recette pour y introduire un fond de pâte brisée, qui s’est transformé avec les années en pâte feuilletée. Les petites boules de pâte à choux fourrées sont elles fixées à l’aide de caramel.

Les Profiteroles

Décidément, la pâte à choux est au cœur de bon nombre des pâtisseries préférées des Français. Tout droit venues du XVIème siècle, les profiteroles ont été créées dans les cuisines de la reine Catherine de Médicis. Elles étaient alors remplies… de ragoût !

C’est au fil des siècles que des pâtissiers ont eu l’idée de les agrémenter des préparations sucrées que l’on connaît aujourd’hui. Pour notre plus grand bonheur, les Profiteroles sont désormais garnies de crème glacée à la vanille puis nappées de chocolat noir fondu et de chantilly.

La Tropézienne

Originaire de Saint-Tropez, c’est à Alexandre Micka, un pâtissier polonais, que l’on doit ce célèbre dessert. Il a été confectionné pour l’équipe du tournage du film “Et Dieu… créa la femme” en 1955. Après l’avoir goûté, c’est Brigitte Bardot, l’actrice principale conquise par la recette, qui lui suggéra de lui donner le nom de “La tarte de Saint-Tropez”. Cela se transforma finalement en “Tarte Tropézienne”.

Pour ce qui est de sa composition, la Tropézienne est une brioche saupoudrée de gros sucre que l’on garnit d’un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée après l’avoir découpée en deux. Simple et efficace !

Le Mille feuilles

À la fois croquant et fondant, ce n’est pas pour rien que le Mille feuilles fait partie des desserts préférés des Français. C’est d’ailleurs l’un des symboles de la pâtisserie française à l’étranger. Conçu en 1651, ce n’est pourtant que bien plus tard, en 1867 qu’il rencontra le succès que l’on lui connaît aujourd’hui.

Le nom du mille-feuille vient de sa composition : trois couches de pâtes feuilletées séparées par de la crème pâtissière qui sont ensuite recouvertes de glaçage.

Le Gâteau basque

Comme son nom l’indique, ce dessert nous vient tout droit du Pays basque. Typique de la Basse-Navarre, il date de la seconde moitié du XIXe siècle, où il était alors consommé uniquement pour les grandes occasions. Aujourd’hui, plus besoin d’attendre les jours de fête pour le manger !

Le gâteau basque est composé d’une pâte sablée, garnie de crème pâtissière à la vanille, ou, pour les plus traditionnels, de confiture de cerises.

L’Opéra

Si l’élégance devait être un gâteau, ce serait probablement l’Opéra. Avec ses fines couches de biscuit et de crème, il est aussi agréable à regarder qu’à manger. Il aurait été inventé par Cyriaque Gavillon en 1955 pour rendre hommage aux danseuses d’Opéra qui venaient régulièrement dans sa pâtisserie.

L’Opéra est composé d’une succession de biscuits Joconde (un biscuit moelleux à base de poudre d’amande) qui a été imbibé de café ou de Grand Marnier, de crème au beurre et au café et enfin de ganache, le tout recouvert d’un glaçage au chocolat.

L’Éclair

Si vous avez envie d’une gourmandise à manger sur le pouce, c’est le dessert qu’il vous faut ! C’est d’ailleurs de là que vient son nom : il se mange… en un éclair. Très prisé, il est au cœur de nombreux records. Savez-vous par exemple que l’éclair au chocolat le plus long du monde mesure 503 mètres ? De quoi contenter les plus gourmands !

L’éclair est composé d’une pâte à choux fourrée de crème pâtissière et recouverte de glaçage. Traditionnellement au chocolat, au café ou à la vanille, il se décline sous tous les parfums, à la guise des pâtissiers les plus créatifs.

Le Baba au rhum

Le baba au rhum a été inventé au XVIIIème siècle. La légende raconte qu’un Kougelhopf aurait été servi au roi de Pologne Stanislas Leszczynski. Trop sec à son goût, il aurait demandé que l’on l’arrose de vin Tokay… et fut conquis par le résultat ! Le breuvage fut ensuite remplacé par du rhum pour devenir la recette que l’on connaît aujourd’hui.

C’est sa composition simple et originale qui fait de ce dessert l’une des 10 pâtisseries préférées des Français. Le baba au rhum est un gâteau imbibé de sirop au rhum et garni de crème fouettée.

Le Fraisier parmi les 10 pâtisseries préférées des Français

Dessert raffiné par excellence, son origine reste méconnue. Avec ses belles fraises rouges et juteuses, difficile de ne pas y succomber. Il sent bon l’été ! 

Réalisé tout en simplicité, le fraisier contient une génoise (un biscuit moelleux de pâte battue) sur laquelle sont déposées une mousseline et des fraises fraîches coupées en deux de façon à ce qu’elles soient visibles à la découpe, le tout pouvant être recouvert de pâte d’amande ou de glaçage à la fraise.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle est votre pâtisserie préférée !

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
Email